Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 8 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 1er, amendement 464

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Pierre-Alain Muet a dit beaucoup et fort bien, notamment à propos de compétitivité. Je me souviens, et je vais vous le citer, d'un discours prononcé en juillet 2007, dont vous reconnaîtrez l'auteur : « Il suffit de se poster gare du Nord un vendredi soir, à l'arrivée de l'Eurostar et du Thalys, pour comprendre que tous ces banquiers français partis travailler à la City, que tous ces exilés fiscaux réfugiés en Belgique n'ont qu'une envie, c'est de rentrer vivre en France. À ceux-là, ainsi qu'à tous nos compatriotes qui cherchent les clés des paradis fiscaux, nous ouvrons nos portes. Nous leur disons : Revenez, ce n'est pas le purgatoire ici. Nous avons besoin de vous. » C'était le discours de Mme Lagarde défendant le bouclier fiscal comme un facteur important pour faire revenir les exilés fiscaux.

Que s'est-il passé ? Tous les éléments qui nous ont été fournis à la commission des finances ont montré qu'en matière de flux des évadés fiscaux, rien n'avait changé depuis 2007 : il en partait autant qu'avant ; il en revenait autant qu'avant.

En matière de compétitivité fiscale, mes chers collègues, je vous demande de bien réfléchir et d'adopter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion