Mais il est un mensonge, monsieur Baroin, dont vous n'avez pas parlé, et qui pèse lourd. C'est celui de l'incapacité de l'État à compenser à l'euro près les dépenses sociales des départements, notamment celles liées au RSA. (Approbation sur les bancs du groupe SRC.)
Si nous devions interrompre le versement des allocations des bénéficiaires du RSA au moment où elles ne sont plus couvertes par les fonds versés par l'État, c'est au mois de septembre ou d'octobre qu'il faudrait interrompre le versement du RSA ! L'État doit des centaines de millions, voire des milliards, aux collectivités locales qui sont peu à peu devenues des agences sociales de l'État, à son service.
Monsieur Baroin, puisque vous parlez de la nécessité pour les bénéficiaires du RSA de donner quelques jours à la collectivité, j'ai une solution à vous proposer. Venez consacrer un mois de votre temps au conseil général du Gers, et je suis sûr que je trouverai, auprès de personnes âgées ou dans le domaine de l'environnement, de quoi vous occuper !