Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 8 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 1er, amendement 444

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Sur l'injustice flagrante de cette réforme et le cadeau fiscal que vous faites aux 600 000 foyers les plus riches de notre pays, tout a été dit ou presque (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), mais nous continuerons à le redire dans cet hémicycle et à l'extérieur de cet hémicycle.

Toutefois, à ce moment de nos débats, c'est sur l'inefficacité de cette réforme que j'aimerais insister. Contrairement à ce que vous affirmez depuis trois jours, elle n'est pas financée : elle implique un manque à gagner de 1,8 milliard d'euros. Alors que vous faites de la réduction des déficits un véritable dogme, vous creusez l'endettement de notre pays par une réforme injuste destinée à faire des cadeaux aux plus riches.

Non seulement cet endettement constitue une hypothèque sur les générations futures, mais il se solde par une incapacité de la puissance publique à assumer des politiques régaliennes. Vous institutionnalisez un véritable désengagement de l'État.

Je ne reviendrai pas sur les arguments développés lors de la discussion générale, mais il faut que les Français sachent que si un fonctionnaire sur deux partant à la retraite n'est pas remplacé, c'est en grande partie parce que vous avez vous-même creusé les déficits.

Par cette politique injuste, vous continuez à les creuser, vous montrant dans l'incapacité de maintenir l'intervention de la puissance publique au niveau de qualité qu'elle n'aurait jamais dû quitter. Quand on voit aujourd'hui dans quel état se trouvent les services publics, en particulier l'éducation nationale, avec un ministre qui cherche des professeurs remplaçants à Pôle Emploi et qui se livre dans la presse à une campagne mensongère mettant en avant le recrutement de 17 000 enseignants alors que 16 000 postes sont supprimés (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), on mesure combien cette réforme est injuste mais aussi inefficace !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion