C'est extraordinaire ! Cela fait plusieurs jours que vous amusez la galerie – parce que vous avez eu le mandat de le faire – pour faire oublier l'essentiel du débat de cette semaine, c'est-à-dire le recul que vous êtes en train d'opérer sur l'impôt sur les grandes fortunes. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) C'est cela la réalité, et vous vous y mettez tous.
Monsieur Sauvadet, vous m'avez donné un petit cours de morale en me faisant le reproche de ne pas applaudir la suppression du bouclier fiscal. Mais cela fait plus de quatre ans que nous vous demandons de soutenir notre demande de suppression. Cela veut dire que, depuis plus de quatre ans, vous avez accepté que le bouclier fiscal coûte aux contribuables 3,5 milliards d'euros. C'est cela votre responsabilité !
Nous, nous avons toujours été contre le bouclier fiscal. Mais aujourd'hui, l'essentiel, c'est ce que vous êtes en train de faire, l'essentiel – puisque, comme les autres, monsieur Le Fur, après votre petit cours de morale, vous renoncez – c'est de faire passer la quasi-disparition de l'impôt sur la fortune, c'est de faire passer un cadeau fiscal de 2 milliards d'euros à 1,6 % des contribuables français. Voilà la réalité ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)