Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Rachel Silvera

Réunion du 11 mai 2011 à 14h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Rachel Silvera :

Il est exact que cette loi a révélé bien des choses.

Je suggérerais également de renforcer les droits du temps partiel long, et notamment de donner, comme le fait la loi hollandaise d'adaptation des horaires, la possibilité à tout salarié de retravailler à temps plein. C'est déjà le cas dans la fonction publique, où le salarié à temps partiel bénéficie même d'une petite bonification. En améliorant les conditions du temps partiel, on attirerait d'ailleurs sans doute davantage d'hommes – dans l'hypothèse bien sûr où l'on décide de renforcer cette forme d'emploi, et même si je ne suis pas convaincue que ce soit le meilleur choix.

Je regrette que la préretraite progressive soit « passée à la trappe », car c'était une idée formidable – maintien des seniors au travail, tutorat pour éviter la perte de leurs savoir-faire et de leurs compétences, etc. Elle serait peut-être difficile à mettre en oeuvre aujourd'hui, dans le contexte actuel de financement des retraites. C'eût été pourtant une bonne façon de prendre en compte l'usure et la fatigue des seniors.

Enfin, il serait bon de s'appuyer sur les bonnes pratiques des entreprises et de se constituer une « boîte à idées » à partir de ce qui peut se faire de positif dans ce domaine. Je pense, notamment, au programme piloté par la ville de Rennes, dont les personnels de nettoyage, surtout des étrangers et des femmes seules, travaillaient en temps partiel court, très tôt le matin et très tard le soir. Il a été possible moyennant une réforme de l'organisation, de les faire travailler pratiquement à temps complet, sur des plages horaires supportables dans la journée. Mais il a fallu convaincre le personnel de la mairie, pour qu'il accepte de rencontrer, pendant ses heures de travail, des personnes qui venaient d'un univers à part et qu'il ne voyait jamais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion