Certes, la commission mixte paritaire doit intervenir prochainement, mais le Gouvernement ne serait-il pas bien inspiré d'attendre les conclusions de cette mission avant d'arrêter sa position définitive ?
S'agissant de la fracture numérique, les élus locaux ont bien du mal à s'y retrouver dans la véritable foire d'empoigne qui oppose l'opérateur historique et les opérateurs alternatifs. Ne conviendrait-il pas que l'État fixe les règles du jeu ?
Les réseaux électriques européens ayant été interconnectés pour éviter les grandes pannes, la décision que vient d'annoncer l'Allemagne aura à n'en pas douter des conséquences pour notre pays. Alors qu'il nous arrivait, en période de pointe, d'importer de l'électricité d'Allemagne, cette dernière sera désormais elle-même importatrice en période creuse. La sécurité globale des approvisionnements européens ne risque-t-elle pas de s'en trouver menacée ?
Qui plus est, le prix du mégawattheure sur les marchés européens a augmenté de plus de 10 euros en quelques semaines et il dépasse désormais les 60 euros. Pourriez-vous dresser un état des lieux de nos échanges avec l'Allemagne et du différentiel de prix de l'électricité entre nos deux pays ?