Nous poursuivons nos travaux relatifs à la soutenabilité de l'évolution de la masse salariale de la fonction publique. Nous avons procédé jusqu'à présent à des auditions « généralistes » : le directeur général de la Modernisation de l'État, le directeur général de l'Administration et de la fonction publique (DGAFP), le directeur du Centre d'analyse stratégique et le directeur du Budget. Nous allons aujourd'hui entendre des représentants de ministères ayant une vision plus particulière et plus concrète de cette problématique.
Nous accueillons ainsi M. Frédéric Guin, directeur des Affaires financières du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, accompagné de M. Henri Ribieras, sous-directeur de l'Expertise statutaire, de la masse salariale et du plafond d'emplois, et de Mme Chantal Chambellan-Le Levier, sous-directrice de la mission Recherche et enseignement supérieur.
Je vous remercie, monsieur le directeur, de votre disponibilité à l'égard de la MEC, qui vous a déjà entendu, il y a deux semaines, sur un autre thème.
Conformément à nos usages, nous sommes accompagnés par M. François Ecalle, conseiller référendaire à la Cour des comptes, et M. Pierre Jaillard, rapporteur à la première chambre, que je remercie également pour leur grande disponibilité.
Nos rapporteurs, issus de deux commissions différentes et représentant des sensibilités politiques diverses, sont M. Marc Francina, M. Charles de La Verpillière et M. Bernard Derosier.