Alors je continue : Noisy-le-Sec, Romainville, Rosny… autant de territoires dont le potentiel mérite d'être valorisé par le biais de nouvelles infrastructures. Il nous faut un maillage complet. Or, si j'ai bien compris, et je souhaite que vous nous apportiez des précisions, monsieur le ministre, les projets gouvernementaux sont comme des colonnes vertébrales, certes un peu tordues puisqu'elles ont la forme de rocades.
Vous admettez néanmoins fort bien la nécessité de radiales permettant des interconnexions valorisant les territoires, leur donnant du sang neuf. Est actuellement préconisé le prolongement des lignes du tramway nos 1 et 3, des lignes de métro nos 1, 9 et 11 – encore que pour la ligne n° 9, la région n'a pas encore trouvé le calendrier adéquat. Les élus de l'est parisien se sont réunis à maintes reprises au cours des dernières semaines : plusieurs rencontres ont été organisées avec André Santini, avec Jacques Martin, président de Paris Métropole et maire de Nogent, avec le maire de Champigny, avec M. Placé, dynamique vice-président de la région chargé des transports et qui a des idées sur ces questions. Êtes-vous prêt, monsieur le ministre, à encourager, même si ce n'est pas de la compétence directe du Gouvernement, les démarches des élus qui connaissent leur territoire à force de l'avoir si longtemps labouré et qui n'ont pas besoin de tunneliers pour en savoir les profondeurs ? (Sourires sur les bancs du groupe SRC.)
Je reviens sur le prolongement des lignes nos 3, 9 et 11 du métro visant à irriguer le territoire jusqu'au Val-de-Fontenay qui est déjà un pôle très puissant et qu'on peut valoriser davantage. L'avenir du T1, quant à lui, semble incertain mais je suis persuadé qu'avec vos amis locaux, je pense au maire de Noisy-le-Sec, il est possible de trouver des compromis qui respectent la volonté des élus qui défendent des projets de développement participant de la dynamique de l'ensemble.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous avoir interpellé longuement, monsieur le ministre, mais je suis sûr qu'en écoutant votre réponse je reconnaîtrai en vous l'homme d'avenir plutôt que Talleyrand.