Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Proposition de résolution sur l'attachement au respect des principes de laïcité et à la liberté religieuse — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

En 2008, le philosophe Peña-Ruiz disait : « La laïcité, sans adjectif, ni positive ni négative, ne saurait être défigurée par des propos sans fondements. Elle ne se réduit pas à la liberté de croire ou de ne pas croire accordée avec une certaine condescendance aux « non-croyants ». Elle implique la plénitude de l'égalité de traitement, par la République et son président, des athées et des croyants. Cette égalité, à l'évidence, est la condition d'une véritable fraternité, dans la référence au bien commun, qui est de tous. »

Nous refusons ainsi les concepts de laïcité positive, de nouvelle laïcité, de laïcité équilibrée ou de code de la laïcité opposé à la liberté religieuse. Ces glissements sémantiques ne sont pas neutres. Ce sont autant de brèches dans la loi de 1905. La laïcité n'a besoin ni d'adjectifs, ni de compléments.

Fidèles à l'esprit de cette loi, nous restons vigilants et fermes face aux remises en cause de la laïcité ainsi que sur les tentatives d'ingérence des cultes dans le débat public, comme ce fut le cas pendant le débat sur la bioéthique.

La laïcité, c'est le fait que l'État ne se mêle pas de l'organisation des religions, ni de la religion musulmane, ni des autres. La laïcité, c'est aussi – chose que vous oubliez très fréquemment – l'argent public pour l'école publique. La laïcité, c'est aussi ce qui permet l'égalité des droits pour les femmes, et c'est fondamental.

Nous refusons que vous utilisiez le Parlement comme chambre d'enregistrement d'une résolution de l'UMP. La laïcité est une valeur fondamentale de notre République, universelle. Elle devrait donc nous rassembler, et non être utilisée comme un instrument de stigmatisation envers les uns ou les autres de nos concitoyens.

Finalement, cette résolution est dans la continuité des remises en cause constantes de la laïcité par votre majorité, qui se sont renforcées depuis 2007. J'en veux pour exemple les propos du Président de la République sur la supériorité du curé sur l'instituteur. Et puis, on l'oublie parfois, mais monsieur le ministre de l'intérieur, les cérémonies et commémorations de la République, qu'il s'agisse du 8 mai, les libérations des villes, le 11 novembre, la journée de la déportation, ces commémorations devraient tous nous rassembler, indépendamment de la religion des uns et des autres. Or, depuis 2007, toutes ces commémorations sont tronçonnées par religion. Ça, c'est une atteinte à la laïcité.

Pour nous, cette résolution est un recul sur la laïcité, avec l'introduction de la liberté religieuse en opposition à la laïcité, comme notre collègue Glavany l'a très bien démontré. Parce qu'elle est un recul, l'ensemble du groupe GDR votera contre cette résolution. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

(La proposition de résolution est adoptée.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion