Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Marin

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Proposition de résolution sur l'attachement au respect des principes de laïcité et à la liberté religieuse — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Marin :

La proposition de résolution qui nous est soumise aujourd'hui marque une étape majeure dans l'évolution et l'affermissement de notre contrat social. En effet, il s'agit d'un véritable point d'orgue dans la mise à jour de notre corpus républicain.

Notre histoire, nos valeurs, font que nous, Français, avons un certain rapport au fait religieux. Le passé de notre nation a été un long chemin pour établir, par un puissant et constant effort, un compromis aussi exemplaire que possible entre la liberté de conscience, et cette farouche volonté nationale de créer et d'assurer un espace public indépendant de la religion. Depuis les guerres de religion jusqu'à la séparation des églises et de l'État, malgré les épisodes douloureux de notre histoire, nous avons édifié une nation profondément républicaine, où chaque Français peut sentir la fraternité qui l'unit à tous les autres, et jouir pleinement de sa liberté de conscience. Cette histoire mouvementée, et les valeurs héritées de la Révolution française, ont forgé un pacte républicain fondé sur une exigence primordiale, celle de la laïcité. La laïcité qui réconcilie liberté religieuse et égalité des citoyens devant un État étranger à toute dimension confessionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion