Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Proposition de résolution sur l'attachement au respect des principes de laïcité et à la liberté religieuse — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Enfin, et c'est peut-être le plus grave, il existe des erreurs manifestes dans la compréhension de ce qu'est la laïcité, de son sens, de son objectif. La laïcité trouve ses lettres de noblesse dans sa capacité à rassembler les hommes par delà les différences de culture, d'opinion, de philosophie, de croyance. Ne l'utilisez pas pour opposer les uns aux autres ! Non, nous ne voulons pas d'expression anti-chrétienne, anti-musulmane, anti-libres penseurs. Nous savons que tous ont en commun un bien plus précieux encore que leurs convictions : leur humanité et leur humanisme.

Votre conception de la laïcité est à géométrie variable. C'est une laïcité avec une préférence religieuse. Nous privilégions au contraire une laïcité avec neutralité, respect égal des diverses religions et des diverses philosophies. Revenons donc, je vous en prie, à l'esprit de la loi de 1905, qui avait su apaiser les divisions. Donnons-lui toute sa signification pour lutter contre les déviances qu'ensemble nous regrettons, et qu'ensemble nous devrions combattre, si vous acceptiez que nous effacions de votre texte les propos les plus choquants.

Cela permettrait, par exemple, de retrouver l'inspiration scientifique, raisonnable et génératrice d'épanouissement humain, dans la France que nous aimons. Mettons de côté la diabolisation primaire des chercheurs, l'obscurantisme, le refus du libre arbitre des femmes, la vision primitive des promoteurs d'une science spiritualisée, fondée sur le créationnisme ou le dessein intelligent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion