…n'en est pas moins, pour l'essentiel, une démarche du groupe UMP. C'est d'ailleurs son droit le plus strict. Mais ce n'en sera pas moins que la victoire d'un camp sur un terrain où, nous le savons, les victoires étriquées n'emportent pas la force des symboles.
Oui, la laïcité appartient à la République et à elle seule. Notre conception de la laïcité, c'est à la seule condition de savoir nous rassembler que nous pourrons effectivement la défendre, la faire vivre et la faire prospérer.
Ce débat ne pouvait pas, à notre avis, être préempté par un parti, fût-il notre allié dans la majorité présidentielle. Nous devrons donc y revenir, après une longue mobilisation des autorités philosophiques, religieuses, universitaires de notre pays, après une vraie mobilisation citoyenne. Les états généraux de la bioéthique nous ont montré que c'était possible, qu'un sujet aussi sensible, difficile et clivant pouvait être finalisé par un vrai débat parlementaire. Ce n'est qu'au prix d'un tel effort que nous répondrons à la question initiale, que nous pourrons moderniser la vie sociale de notre pays en enracinant la loi de 1905 dans notre réalité de 2011.
Parce que ces conditions ne sont visiblement pas réunies aujourd'hui, le groupe Nouveau Centre ne participera pas à ce vote.