Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Glavany

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Proposition de résolution sur l'attachement au respect des principes de laïcité et à la liberté religieuse — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Glavany :

Vous êtes terrible, monsieur Copé ! Vous n'acceptez pas le débat, vous n'acceptez pas que l'on ne soit pas d'accord avec vous ! Pour notre part, nous ne mettons pas le doigt sur la couture du pantalon.

Pourquoi les républicains n'ont-ils jamais donné droit à cette revendication ? Parce que la liberté religieuse, c'est la liberté de croire. Mais il y a une autre liberté, c'est celle de ne pas croire, d'être athée ou agnostique. Les républicains ont inventé le merveilleux concept de la liberté de conscience, qui englobe la liberté religieuse et la liberté de ne pas croire. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Si, monsieur Copé, vous réduisez le débat à la liberté religieuse, vous amputez la liberté de conscience. C'est ce qu'ont toujours affirmé les républicains. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais il en est ainsi ! C'est pour cette raison que nous ne pouvons pas souscrire au principe de liberté religieuse.

Je vous donne un seul exemple, monsieur Copé : imaginez un jour la gauche au pouvoir. (« Oh ! là ! là ! » sur les bancs du groupe UMP.) Reportez-vous au passé, si cela peut vous rassurer ! Imaginez qu'un jour, un ministre, dans un texte, propose la liberté de penser à gauche dans l'hémicycle ! Vous hurleriez et vous objecteriez, à juste titre, que l'on a le droit de penser à droite ou au centre. Voilà pourquoi, monsieur Copé, les républicains ont inventé cette merveilleuse conception de liberté d'opinion : pour ne pas disséquer la liberté individuelle. C'est la même chose avec la liberté de conscience.

Nous voterons contre ce texte, car il est contraire à la loi de 1905. Ce n'est pas un texte laïc, car il ne s'arrête pas à la liberté de conscience ; il veut imposer un concept de liberté religieuse qui a toujours été repoussé par les républicains et les laïcs.

Mon temps de parole est écoulé, aussi j'en termine, monsieur le président.

Monsieur Copé, vous avez dit être disponible pour lutter contre tous les intégrismes. Chiche ! Car le problème est là. La laïcité n'a jamais été un combat contre les religions. La preuve en est que la loi de 1905 « garantit le libre exercice des cultes ». En revanche, elle est un combat contre les intégrismes et les fondamentalismes religieux, de toutes les religions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion