J'en viens maintenant à cette résolution, et tout d'abord à son contexte parlementaire. M'exprimant avec ma franchise et ma spontanéité, j'ai remarqué depuis quelque temps certains mouvements autour de nos travaux. Ainsi, la loi bioéthique dont parlait tout à l'heure Alain Claeys, avec la hauteur de vue, la maîtrise du sujet et la rigueur intellectuelle qu'on lui connaît, a été l'occasion, pour certains lobbies et groupes religieux, d'agir en vue d'empêcher des évolutions législatives pourtant indispensables non seulement aux progrès de la science, mais aux droits de nos concitoyens.
Je me souviens des réactions de certains députés UMP, comme Mme Barèges – je sais que vous l'avez désapprouvée –, à une proposition de loi de M. Bloche visant à autoriser les mariages entre personnes du même sexe. Je n'ose répéter à la tribune les propos qu'elle a tenus pour défendre les valeurs judéo-chrétiennes !
Aujourd'hui, avec cette proposition de résolution, je me dis que c'est n'importe quoi.
En même temps, je ne peux m'empêcher de sentir qu'une offensive idéologique s'exprime à travers nos débats. Je le dis parce que je le ressens ainsi, et je ne suis pas le seul.
Contexte plus politicien maintenant, celui de la convention UMP, mais je serai bref sur ce point. La personne qui s'est le mieux exprimée dans cet hémicycle sur ce qui devait être une convention contre l'islam…