Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Glavany

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Proposition de résolution sur l'attachement au respect des principes de laïcité et à la liberté religieuse — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Glavany :

Cela s'appelle un procès d'intention, monsieur Jacob.

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je veux d'abord dire, en ouverture de ce débat, que le groupe socialiste est toujours disponible pour parler de laïcité, dans cet hémicycle comme ailleurs. (« Ah bon ? » sur les bancs du groupe UMP.) C'est le cas depuis plus d'un siècle. Je ne vais pas rappeler que ce sont des socialistes et des radicaux qui ont inventé la laïcité à la fin du XIXe siècle, à l'époque contre la droite, même si vous avez sans doute eu le temps de changer.

Nous, socialistes, parlons de la laïcité à chacun de nos congrès, à chacune de nos conventions, à chacune de nos rencontres et dans tous nos textes. Nous sommes donc toujours disponibles pour en parler. D'ailleurs, vous avez même rendu hommage, monsieur Copé, à des rencontres que nous organisons régulièrement à l'Assemblée ; je vous remercie d'y avoir prêté attention.

Ce débat est important, je vous rejoins sur ce point. Encore faut-il que, les uns et les autres, nous nous respections, que nous respections la parole, la pensée et les écrits, les méthodes et les comportements de chacun. En particulier, il ne faut pas être dans la caricature, comme s'il y avait, du côté de l'UMP nouvellement convertie à la laïcité (Protestations sur les bancs du groupe UMP),…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion