Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Le Guen

Réunion du 25 octobre 2007 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 — Article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Le Guen :

Cela ne correspond à aucun des engagements qui ont été pris. En dehors de cet hémicycle, tout le monde sait que la maîtrise médicalisée à travers des processus conventionnels n'a, hélas ! jamais fonctionné.

Mme la ministre fera tout à l'heure des propositions pour exclure – de manière homéopathique, mais symbolique – du processus conventionnel tout ce qui a trait au bon usage des soins, à la prévention, à la permanence des soins, ou encore à la répartition de l'accès aux soins sur le territoire évoquée dans les articles 32 et 33.

Nous qui gérons l'assurance maladie, nous savons bien que le prix de la consultation généraliste va converger vers celui de la consultation spécialisée. Les besoins de nos concitoyens que je viens de citer se retrouveront hors du champ conventionnel, et ils devront payer en plus pour tout cela !

Notre système de santé est véritablement à bout de souffle, et la convention de 2005 en a été la caricature. Aujourd'hui, c'est une refondation complète de la médecine de ville dont nous avons besoin. Différer de six mois l'entrée en vigueur des mesures conventionnelles n'aura pas le moindre effet, ni dans un sens, ni dans un autre. C'est surréaliste ! Nous sommes à la fin d'un système et nous discutons de divers amendements alors que le roi est nu, que plus rien ne va ! Nous allons retirer nos amendements de suppression des articles 32 et 33 pour des raisons justifiées, mais cela ne répondra absolument pas aux problèmes majeurs qui vont se poser dans les mois qui viennent et qui reflètent la crise sanitaire qui affecte notre pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion