Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Bioéthique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, il était normal que notre collègue Claeys prenne le temps de s'exprimer sur un sujet aussi important dans la mesure où il était le président de la commission de révision des lois de bioéthique et en particulier de la commission spéciale. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Cette prise de parole me donne aussi l'occasion de rendre hommage au travail réalisé par notre collègue Jean Leonetti. Ce n'était pas facile pour lui : comme vient de très bien le souligner Alain Claeys, il était pris entre ceux qui voulaient encadrer le progrès technique par le droit – ce qui est notre mission – et ceux qui ont préféré des choix beaucoup plus conservateurs.

En réalité, il m'est très difficile de procéder à cette explication de vote tant chacun agit selon sa conscience. Je ne peux pas exprimer le point de vue qui se retrouvera dans le vote de chacun des collègues de mon groupe. Cependant, je peux dire qu'au cours du vote qui va intervenir dans quelques instants, notre point de vue se traduira soit par une abstention soit par un vote contre, non pas parce que nous sommes dans l'opposition, mais parce que nous considérons que la politique du juste milieu ou du statu quo sur un sujet de cette importance vaut régression.

En effet, avec la première attitude du Gouvernement représenté par Mme Bachelot puis celle de nos collègues sénateurs, nous pouvions avancer, par exemple, sur la question de la recherche sur les embryons et sur les cellules souches embryonnaires. Au lieu de rester dans une forme de progrès contrôlé, le Gouvernement et la majorité ont choisi de maintenir l'interdiction. Frein à la recherche, cette interdiction n'est pas le signe d'un respect de la bioéthique mais plutôt celui d'un véritable recul.

Les écologistes, malheureusement très minoritaires ici,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion