Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Bioéthique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État chargée de la santé, nous arrivons au terme de la deuxième lecture du texte sur la bioéthique, domaine tout à fait mouvant qui progresse avec la science et sur lequel chacun réfléchit de façon personnelle, sans technique particulière, dans le respect de sa propre conviction et de celle des autres. La bioéthique replace l'homme dans la société, elle fixe un cadre ; elle renvoie aux cas de conscience, elle est non universelle, pluraliste et évolutive.

Au Nouveau Centre, nous sommes très attachés à l'humanisme, au respect du corps humain et à sa non-marchandisation, ainsi qu'à la famille.

Nous affirmons avec force que nous sommes contre le clonage thérapeutique et reproductif.

Nous sommes opposés à la gestation pour autrui, car nous respectons énormément le corps de la femme : celui-ci n'est pas un instrument et la grossesse n'est pas une période neutre. La gestation pour autrui ouvre la voie au droit à l'enfant, au contrat pour l'enfant parfait. Et d'ailleurs, verra-t-on, un jour, une femme riche porter l'enfant d'une femme pauvre ?

Nous sommes opposés à la procréation médicalement assistée motivée par des raisons non médicales.

Nous sommes favorables à une révision des lois de bioéthique à une date fixe. C'est pour cette raison que nous avons soutenu l'amendement qui prévoyait des états généraux de la bioéthique tous les cinq ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion