Le développement d'un tourisme de qualité, dans le respect du cadre de l'île, c'est évidemment l'augmentation du nombre des séjours de 5 % en 2009 et de 2 % en 2010.
Que pouvons-nous faire pour la Corse ? J'ai demandé à Atout-France de définir, avec l'agence du tourisme corse qui en a pris l'initiative, un partenariat stratégique. Il s'agit d'abord d'appuyer la stratégie marketing et la promotion de la destination, notamment sur le marché européen où il reste beaucoup à faire pour attirer les touristes vers la Corse. Il s'agit ensuite de structurer l'offre touristique et des filières stratégiques – l'hôtellerie, la restauration, le commerce – qui doivent bénéficier d'un soutien.
J'aurai le plaisir de me rendre prochainement dans l'île de beauté (Exclamations ironiques sur les bancs du groupe SRC) pour signer cet accord de partenariat, sans doute à la fin du mois de juillet, afin d'encourager les touristes à venir découvrir, s'ils ne l'ont déjà fait, cette île merveilleuse…