Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Camille de Rocca Serra

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Propos d'un intellectuel sur le tourisme en corse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCamille de Rocca Serra :

…a lancé un appel au boycott touristique de la Corse lors d'une émission télévisée, en raison des actes de violence commis sur l'île. Comme l'ensemble de la population locale, j'ai été particulièrement choqué par ces propos scandaleux qui ont injustement stigmatisé les Corses.

Comme les autres élus locaux, je condamne avec la plus grande fermeté tous les actes de violence. Je souhaite également rappeler qu'ils sont le fait d'une infime minorité et que la Corse en est victime. Il n'y a aucun sens à pénaliser toute une économie par un appel au boycott auprès des touristes.

C'est tout simplement méconnaître que la violence et les systèmes mafieux se nourrissent du non-développement, alors que les activités touristiques représentent un moteur économique indispensable pour notre île puisqu'elles emploient environ 15 % des personnes salariées.

Je reste persuadé que, dans le respect de son cadre exceptionnel, grâce à son patrimoine et à la qualité de ses produits agricoles, notre île peut et doit encore développer ces activités auprès de la clientèle européenne, notamment en élargissant la saison touristique.

Pour soutenir l'activité touristique, il nous faudra également répondre à deux questions relatives, l'une, à l'annualisation du temps de travail et l'autre à la nécessaire adaptation du crédit d'impôt, questions qui ne relèvent pas, je le sais bien, de votre domaine de compétence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion