Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 31 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Fin du nucléaire en allemagne

François Fillon, Premier ministre :

Nous allons passer chacune de nos centrales à ce crible-là. Si certaines ne répondaient pas à ces critères, nous prendrions la décision de les fermer.

À l'occasion du Grenelle de l'environnement, et même si le nucléaire reste au coeur de notre stratégie en matière d'énergie, nous avons décidé de consentir un effort important en faveur des énergies renouvelables, afin de mettre en place un mix énergétique plus large. (Protestations sur plusieurs bancs des groupes GDR et SRC)

Nous avons pris l'engagement d'atteindre 23 % d'énergies renouvelables en 2020, et nous tiendrons cet engagement. Nous allons d'ailleurs lancer dans quelques semaines l'appel d'offres pour la première tranche de 3 000 mégawatts pour l'éolien en mer, pour atteindre l'objectif de 6 000 mégawatts en 2020.

Dans dix ans, 34 % de notre production électrique seront issus des énergies renouvelables. Voilà la politique que le Gouvernement français a choisi de mener.

Sur cette question du nucléaire, depuis trente ans, et malgré les cris que j'entends ici ou là, un consensus s'est créé – en tout cas un consensus entre les majorités successives qui ont gouverné notre pays. (Protestations sur plusieurs bancs du groupe GDR.) Je demande que, de chaque côté de l'hémicycle, l'on soit prudent avant de le remettre en cause. Le débat sur l'énergie est naturel et légitime ; nous devons nous écouter les uns les autres pour ne pas casser de façon artificielle ce consensus qui a fait la force de notre pays. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion