Monsieur le Premier ministre, après avoir dans un premier temps annoncé la prolongation de leur durée de vie, Mme Merkel a pris la décision de fermer l'ensemble des centrales nucléaires allemandes. Je m'interroge. En effet, je crains que l'Allemagne ne soit amenée à développer les centrales à charbon, qui représentent déjà aujourd'hui 55 % de la production énergétique allemande, avec les conséquences lourdes que l'on connaît en termes d'émission de gaz carbonique et de réchauffement climatique.
Conformément au Grenelle de l'environnement, je prends la précaution d'affirmer ici mon engagement pour une réelle diminution de notre consommation d'énergie comme pour le développement accru et déterminé des énergies renouvelables dans notre pays, en Europe et dans le monde ; je prends cette précaution pour poser la question du nucléaire, que je pense indispensable dans le mix énergétique mondial pour répondre à la fois à la réalité de la demande et à la lutte, essentielle, contre le réchauffement climatique.
Dans notre pays, l'énergie nucléaire représente plus de 75 % de notre production d'électricité – à comparer avec 23 % en Allemagne – et garantit notre indépendance énergétique.