Monsieur le député, le G8 a été une grande réussite. Ce n'est pas moi qui le dis, mais les sept chefs d'État et de gouvernement qui étaient rassemblés autour du président Sarkozy, ainsi que les responsables de l'Union européenne.
Pour résumer, je crois pouvoir dire que trois messages ont été adressés au monde.
D'abord, un message de solidarité avec les démocraties, les nouvelles démocraties arabes puisque la Tunisie et l'Égypte étaient présentes et qu'un plan d'action très ambitieux va être mis au point pour les aider dans leur processus de transition démocratique. Un message de solidarité aussi avec les démocraties africaines puisque les présidents Ouattara, Issoufou et Condé étaient là. Dans ces trois pays, les élections se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes.
Ensuite, un message de modernité. C'est la première fois qu'internet est inscrit à l'ordre du jour du G8 et cela a été une formidable réussite, notamment avec le eG8 qui s'est tenu à Paris dans les journées précédentes (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC) et qui a rassemblé tout ce qui compte dans le monde de l'internet. Bref, un message équilibré avec la reconnaissance du formidable outil de liberté, d'innovation et de création de richesses qu'est internet, mais également la nécessité de le réguler face à la cybercriminalité ou aux violations du principe de propriété intellectuelle.
Enfin, un message de convergence politique sur un certain nombre de grandes crises. Sur la Libye, le G8 a dit explicitement que Kadhafi devait partir, y compris la Russie, ce qui va nous aider dans la recherche d'une solution politique. Idem pour ce qui concerne le processus de paix au Proche-Orient.
Ce succès est dû à une excellente préparation de la rencontre. Il est dû aussi, je veux le dire parce que j'ai pu assister à la quasi-intégralité des débats, à ce qu'il faut bien appeler dans le langage international, le leadership du Président de la République française (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR) qui a su animer les débats et les conduire à des conclusions opérationnelles et concrètes. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)