Nous avons en effet souhaité donner plus de responsabilité à nos filiales situées à l'étranger dans les domaines où elles ont la compétence requise – qu'il s'agisse des relations avec les clients, de la passation des contrats, de leur exécution ou du management des ressources locales notamment. Cette mesure, lancée en février 2010, est opérationnelle depuis la fin de l'année dernière.
En revanche, le groupe garde une politique centralisée pour les produits « mondiaux » et ce sont les divisions issues de la nouvelle organisation qui en sont responsables et contrôlent les offres techniques des filiales.
Cette organisation est pertinente : elle donne satisfaction à nos clients, motive et responsabilise nos managements locaux et offre un processus de décision rapide.
De fait, les provisions d'1,2 milliard d'euros enregistrées au cours des deux dernières années correspondent à des contrats signés avant 2009, et dont la situation s'était très fortement dégradée sans qu'on s'en rende compte, en raison notamment de notre organisation précédente, où existait une distance trop importante entre nos clients et nos équipes internes.
Il n'existe pas d'organisation parfaite, mais l'actuelle est mieux adaptée pour favoriser notre croissance dans des zones lointaines.
Monsieur Hillmeyer, nous ne sortirons pas indemnes des réductions touchant les budgets de défense – qui sont plus rapides que je ne pensais auRoyaume-Uni et en Allemagne ; d'où la nécessité, pour les compenser, d'un effort important à l'international.
Quant à la cybersécurité, elle constitue l'un des seuls secteurs où le marché est en croissance. D'ailleurs, le Royaume-Uni, qui a prévu une baisse de 8 % de son budget d'équipement de défense, a annoncé une augmentation sensible des fonds consacrés à la cybersécurité. Ce marché est en synergie étroite avec la cryptographie, dont les technologies sont utilisées pour les équipements des armées et du Gouvernement. Nous sommes très présents sur ces marchés par le biais de Thales Communications France. Ainsi, le nouveau portable sécurisé TEOREM, utilisé par le Président de la République, est fabriqué dans notre usine de Cholet.
Les difficultés rencontrées par les autorités publiques – Gouvernements comme grands opérateurs d'infrastructures – face à la multiplication des menaces sur les grands systèmes d'information, tendent à accroître les besoins de protection et les technologies qui y sont associées. Nos équipes sont à la pointe des technologies dans ce domaine et travaillent en liaison étroite avec les équipes étatiques françaises en charge de ces questions.