Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Vigneron

Réunion du 24 mai 2011 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Luc Vigneron, président-directeur général de Thales :

Dans mes discussions avec les autorités de tutelle, un scénario aussi précis n'a pas été évoqué jusqu'ici. Nexter est une très belle entreprise, confrontée néanmoins à une baisse des budgets nationaux et à la nécessité d'améliorer encore ses performances à l'export – ce qui n'est pas une mince affaire !

Je suis conscient des besoins de consolidation qui existent en Europe dans ce domaine mais, vis-à-vis de Nexter, la position de Thales dépendra des décisions du Gouvernement concernant les modes de consolidation dans l'armement terrestre en France et en Europe. Si dans le schéma qu'il retient, notre groupe peut trouver matière à synergies commerciales, organisationnelles et technologiques, cela peut être intéressant. En effet, nous recherchons de la croissance, de l'effet d'échelle : nous n'avons pas vocation à être des spectateurs durablement minoritaires dans des sociétés gérées par des tiers et n'offrant pas de vraies synergies industrielles.

Nous réalisons 500 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le même domaine que Nexter, en France et en Belgique – avec respectivement TDA et sa filiale Forges de Zeebrugge – et surtout en Australie, dans des activités touchant aux blindés et aux munitions. Thales, sans être un acteur international majeur en la matière, n'est pas non plus négligeable. Je souhaite construire un groupe ayant un sens du point de vue industriel, pas une « grande SICAV de défense ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion