Avant d'entendre M. Luc Vigneron, je voudrais rendre hommage au soldat de 1re classe Cyril Louaisil tué le 18 mai dernier en Afghanistan ; quatre autres militaires ont été également blessés par l'explosion accidentelle d'une munition.
Ces militaires du 2e régiment d'infanterie de marine du Mans se préparaient à partir en patrouille de nuit dans le Sud de la Kapisa lorsqu'ils ont été victimes de cet accident. La prévôté a ouvert une enquête sur les circonstances exactes de cet événement.
Je tiens à présenter les condoléances de la Commission à la famille, aux amis et aux camarades du soldat Louaisil, qui est le 58e militaire tué sur ce théâtre d'opération. Nous souhaitons par ailleurs un prompt rétablissement aux blessés.
M. Luc Vigneron, président-directeur général de Thales, vient nous parler de son entreprise qui a fait l'objet d'une couverture médiatique conséquente ces derniers mois.
Lors de son audition de février dernier, M. Charles Édelstenne a clairement dénoncé la campagne dont vous avez été la victime et a appelé l'ensemble des acteurs à retrouver sérénité et raison. Il a également jugé que « l'ancien management n'a pas eu la rigueur requise dans une société aussi stratégique ». J'espère que vous pourrez nous rassurer et nous confirmer que ces difficultés sont bien résorbées.
Je souhaiterais également que vous nous présentiez les perspectives de recomposition du paysage industriel français avec le possible échange d'actifs entre votre société et Safran. Quelle est la logique industrielle de cette opération ? Quelles en seront les conséquences pour la base industrielle et technologique, pour les emplois et pour les forces ?
Cet échange se poursuivra-t-il avec de nouvelles opérations incluant d'autres acteurs industriels ?