Quelque chose m'échappe : l'augmentation de la part des EnR dans la production totale d'électricité, qui va augmenter d'ici à 2020, n'est-elle pas directement liée à la hausse des tarifs ? Toutes choses égales par ailleurs, quelle sera la part dans l'augmentation du prix de l'électricité du financement des EnR ? Je déplore que nous n'ayons pas eu un grand débat sur le « mix énergétique ». Ma proposition de loi, que j'invite tous mes collègues à cosigner, me semble à cet égard tout à fait utile.
Quel jugement portez-vous sur les objectifs que la France s'est fixée en matière d'EnR, à horizon 2020 ? Développer l'éolien reste un pari sur l'avenir, et nous poursuivons l'effort d'équipement prévu, de 500 mâts supplémentaires par an. J'ai toujours dit néanmoins que nous ne devrions pas interdire de modifier, si besoin s'en faisait sentir, la législation en la matière. Concernant la biomasse, l'objectif fixé ne pourra être atteint que si, comme l'affirme le Syndicat des énergies renouvelables (SER), nous en faisons une véritable priorité.
L'actualité a mis en lumière l'attitude relativement passive d'ERDF s'agissant des raccordements au réseau : pourquoi un site Internet ne rendrait-il pas publique la file d'attente des projets en souffrance ? ERDF semble par ailleurs bloquée sur la question de la prise en charge des coûts de raccordement au réseau.