Les sapeurs-pompiers ont besoin de sécurité juridique. Il est indispensable de leur donner des garanties en la matière : toute atteinte à leur statut serait fatale
La société a beaucoup évolué ces dernières années. Les sapeurs-pompiers volontaires travaillent de moins en moins dans la commune où ils sont domiciliés et leur disponibilité opérationnelle durant la journée pose des problèmes considérables. Le logement des sapeurs-pompiers volontaires représente également une contrainte particulièrement forte en zone périurbaine. Par ailleurs, leur formation est insuffisamment valorisée. De la même façon, leur engagement doit être valorisé davantage auprès des employeurs qu'il faut amener à comprendre combien leur disponibilité est nécessaire.
Aucun système ne peut remplacer cet engagement volontaire que tous les autres services publics nous envient.
Je souhaite apporter tout mon soutien au nouveau cadre juridique proposé par le texte et, plus largement, à la mise en valeur de cet engagement citoyen qui, si nous n'y prenons garde, s'effacera pour laisser place à celui des seuls professionnels. Les zones rurales s'en trouveraient alors affectées durablement.
Je voterai cette proposition de loi qui instaurera un principe fondateur autour de l'engagement, pierre angulaire du droit des sapeurs pompiers volontaires en France. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)