Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 30 mai 2011 à 17h00
Engagement des sapeurs-pompiers volontaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, il n'est pas rare dans cet hémicycle que nous débattions de la situation des sapeurs-pompiers, mais il est rare que nous évoquions spécifiquement les sapeurs-pompiers volontaires. Or, chacun le reconnaît, la situation du volontariat devient inquiétante, puisque les effectifs sont en constante diminution. Ils sont ainsi passés de 257 283 en 2004 à 193 221 en 2007, avec une durée d'engagement de l'ordre de neuf années – un tiers des volontaires ont moins de cinq ans d'engagement –, tandis que, de 1999 à 2007, le nombre des sapeurs-pompiers professionnels est passé de 28 924 à 38 236.

Cette situation devient critique et le malaise des volontaires se fait jour, au point que les gouvernements successifs s'en sont inquiétés. Ainsi, en 2003, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, avait demandé au sénateur-maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, un rapport dans lequel l'auteur dénonçait « le sentiment des volontaires d'être des supplétifs, d'avoir à supporter des rapports hiérarchiques excessifs, un accès insuffisant à l'encadrement et de ressentir un profond sentiment d'injustice, voire d'abus ». Jean Paul Fournier regrettait, en outre, de voir trop souvent des volontaires compétents et motivés démissionner, en raison des conséquences de leur engagement sur leur évolution professionnelle et leur vie familiale.

Il serait faux de dire que rien n'a été fait pour le volontariat – qu'il ne faut, du reste, pas confondre avec le bénévolat, puisque, depuis la loi de départementalisation, les sapeurs-pompiers volontaires perçoivent des vacations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion