Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 25 mai 2011 à 16h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Madame la ministre, je vous remercie d'avoir lu le rapport publié par la Commission du développement durable et de considérer avec intérêt les propositions qu'il contient.

Je ne reviendrai pas sur la SNB, mes collègues ayant, à juste titre, posé des questions sur les problèmes de financement et la problématique des appels à projet.

Avec la préservation de la biodiversité, nous entamons une véritable guerre.

La première préconisation de mon rapport est la nécessité absolue d'afficher la préservation de la biodiversité comme une priorité nationale. Pour ce faire, il est indispensable que cette politique soit intégrée et que tous les ministères soient impliqués. Qu'en est-il de la participation du ministère de l'agriculture et de celle du ministère de la recherche ? Face au lobby des chercheurs, plutôt portés sur les biotechnologies, il me semble primordial de lancer des projets de recherche sur les écosystèmes !

Quid de Bercy ? La réaction du Medef à la SNB consistant à dire : « Nous y adhérons mais il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de contraintes économiques sinon, nous n'y parviendrons pas », m'amène à vous poser la question suivante : avez-vous étudié la possibilité de nommer un délégué interministériel à la biodiversité qui travaillerait à l'implication de l'ensemble des ministères – éventuellement sous votre responsabilité – de manière que nous soyons sûrs de bénéficier d'une politique intégrée ? Si tel n'est pas le cas, nous y serons encore dans dix ans – d'autant plus que les moyens dédiés à cette politique sont relativement faibles !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion