Madame la ministre, je tiens à vous décerner deux bons points. D'une part, pour le document de présentation de la SNB, dont les très belles couleurs me font penser aux dégradés que l'on peut voir sur les manches des couteaux de la belle ville de Thiers. D'autre part, le vocabulaire que vous utilisez – « l'implication », « la volonté », « l'engagement », « l'ambition », « l'adhésion », « la démarche d'engagement volontaire de tous les acteurs » est particulièrement séduisant. Malheureusement, je n'ai pas trouvé les chiffres !
Sur les objectifs chiffrés, madame la ministre, vous avez vous-même déclaré le 19 mai en présentant cette nouvelle stratégie : « La précédente stratégie adoptée en 2004 l'avait fait, mais cela n'a pas marché ». Autrement dit, les chiffres adoptés en 2004 n'ayant pas été respectés, vous abandonnez tout objectif chiffré, ce qui est regrettable.
Ce faisant, vous accordez une attention particulière au maintien de services sur les écosystèmes en vue de respecter la biodiversité, dans la ligne de la conférence de Nagoya et de celle de Cancún, mais par des mesures non contraignantes, ce qui est également tout à fait regrettable.
Madame la ministre, pensez-vous qu'il soit possible de stopper la perte de biodiversité, voire de restaurer la biodiversité de la majorité de nos écosystèmes, sans une véritable planification écologique impliquant des politiques publiques fortes avec des moyens humains et budgétaires ?
Concrètement, quels moyens budgétaires l'État entend-il débloquer pour mobiliser tous les acteurs – collectivités, établissements publics, agents économiques, gestionnaires d'espaces naturels, associations ?
En particulier, quels moyens prévoit-il pour la mise en place des trames verte et bleue ?
Pensez-vous que l'engagement de 50 millions d'euros pour les appels à projet en lien avec la SNB soit à même de permettre à tous les acteurs locaux de recueillir les données, de préparer les plans d'action, de contractualiser, d'édicter des règles, de suivre et de gérer les effets de leurs actions ?
Enfin, pouvez-vous nous préciser le contenu des appels à projet qui vont être lancés, et nous apporter des précisions sur les montants qui pourront être accordés pour chaque projet ?
Toutes ces questions, nous nous les posons dans nos territoires où, à travers les contrats de territoire, nous avons la volonté de répondre à cet immense enjeu qu'est la biodiversité.