Je vous prie de bien vouloir excuser l'emploi de ce terme. Je ne pensais pas que vous réagiriez de cette façon, mais j'en prends acte.
Pour en revenir à mon propos, je continue à m'interroger sur les motivations réelles du Gouvernement. On pourrait considérer qu'il s'agit là d'un texte anodin, n'ayant qu'une portée limitée en nombre si l'on se réfère aux indications chiffrées que nous a données M. le secrétaire d'État, et qu'il n'est pas, finalement, contraire à ce qui a pu être fait en d'autres temps. Bref, le Gouvernement et sa majorité, présente en nombre ce matin, ont certainement de bonnes raisons pour considérer que ce texte ne remet pas en question nos règles républicaines, du moins pas autant que l'opposition, en particulier le groupe socialiste, veut bien le dire.
J'observe néanmoins que le Gouvernement a utilisé la procédure accélérée, ce qui signifie qu'il y a urgence. Il y aurait le feu au lac, pour utiliser une expression triviale ! Certaines mauvaises langues vont jusqu'à dire qu'il faut absolument que ce texte soit publié avant le 5 juin prochain.