…ont permis de reculer l'âge de la mise à la retraite d'office des agents publics. Après 65 ans en 2003, nous allons progressivement vers 67 ans. Dans le secteur privé, soit dit en passant, l'âge est fixé à 70 ans – je laisse cette petite digression à votre réflexion.
Néanmoins, la confusion règne au sein des différentes catégories de serviteurs de l'État nommés à la décision du Gouvernement, à tel point qu'on aboutit au constat suivant : alors qu'une personne occupant un emploi supérieur, mais n'ayant pas le titre de fonctionnaire, peut poursuivre son activité au-delà de 65 ans, certains fonctionnaires, au même niveau de responsabilité, se trouvent, eux, empêchés de continuer la leur. Certes, des dérogations existent, mais elles sont insuffisantes et finissent par aggraver le caractère illisible du cadre légal et réglementaire.
Dans le même temps, certains hauts fonctionnaires peuvent continuer à travailler jusqu'à 68 ans, notamment dans la magistrature et dans certains grands corps de l'État. À la complexité s'ajoute l'iniquité, et il faut mettre fin à cette situation ubuesque. Étant praticien hospitalier enseignant-chercheur de profession, je ne peux m'empêcher de vous rappeler, mes chers collègues, les ravages que provoque l'incohérence de notre système de retraite,…