Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Kah Walla

Réunion du 5 avril 2011 à 11h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Kah Walla :

– Je remercie beaucoup la Délégation de m'avoir invitée à cette audition. Depuis que j'ai annoncé ma candidature à la prochaine élection présidentielle au Cameroun qui se tiendra en octobre 2011, je suis impressionnée par la solidarité des femmes que je rencontre dans le monde entier.

Ayant travaillé pendant vingt ans dans le secteur de l'économie, tant au Cameroun, que dans l'ensemble de l'Afrique et au niveau international, je tire beaucoup de force de la capacité de mobilisation dont les femmes font preuve autour d'objectifs clairs, de leur aptitude à créer des réseaux pour échanger et discuter.

Le Cameroun est l'un des rares pays africains à ne pas avoir franchi le cap de la démocratie. En cinquante ans d'indépendance, l'État camerounais a été dirigé par deux présidents de la République. Le dernier est en poste depuis vingt-huit ans et s'il n'a pas encore annoncé sa candidature, il a fait modifier la Constitution en 2008 pour pouvoir se représenter en 2011.

En cinquante ans, notre pays n'a jamais connu d'élections sans fraude, sans privation de droits à l'égard de certains candidats. Or le Cameroun ressent le besoin de faire partie de ce mouvement vers une démocratie plus large et inclusive que connaissent, actuellement, l'Afrique et plusieurs pays dans le monde.

Les femmes représentent 52 % de la population du Cameroun et 70 % d'entre elles sont des agricultrices, le secteur agricole fournissant 40 % de notre PIB. Dans l'ensemble de l'économie, elles constituent 40 % des forces de travail. Pourtant, les femmes ne sont présentes au sein de l'Assemblée nationale que dans une proportion de 7,2 % et ne dirigent que 16,3 % des municipalités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion