Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 10 mai 2011 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

J'ai eu la chance de poser des dizaines de questions sur la révolution tunisienne dans votre pays, monsieur le ministre, et l'on m'a répondu avec une liberté de ton remarquable qui m'a réjoui.

La révolution tunisienne, pour nous, constitue une leçon permanente. Il suffit de lire chaque jour la presse francophone pour se souvenir des débats philosophiques et politiques qui ont alimenté la Révolution française. J'ai l'impression de me retrouver dans une période importante de l'histoire de mon propre pays.

Je m'associe à l'appel de mon collègue s'agissant de la liberté de la presse et de la liberté d'expression : elles sont toujours gage de victoire même si elles semblent parfois rendre les choses plus difficiles dès lors qu'il ne s'agit plus de vaincre mais de convaincre – il est vrai que c'est aussi cela, la force d'une démocratie.

Considérez-vous que votre pays pourra récupérer l'ensemble des actifs financiers qui ont été détournés par l'ancien régime ? Dans l'affirmative, quand et comment ?

Des Français ont investi en Tunisie en acceptant d'être rackettés par le pouvoir et tous veulent aujourd'hui soutenir la révolution. Des discussions sont-elles possibles afin que les sommes récoltées indûment soient aujourd'hui consacrées à votre cause ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion