Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 24 mai 2011 à 15h00
Bioéthique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

On ne voit pas, dans ces pays, des dérives telles que celles que l'on nous promet.

Dans sa nouvelle version, ce projet comporte à la fois des avancées, des reculs par rapport à des avancées antérieures et des situations de statu quo insatisfaisantes. Au-delà, je voudrais dire en quelques mots en quoi il ne prend qu'imparfaitement la mesure des changements intervenus sur le plan scientifique sur le plan sociologique et sur celui des valeurs.

S'agissant d'abord des changements scientifiques, les nouvelles techniques conduisent à dissocier la sexualité de la parentalité et à distinguer les différents temps de la procréation. Ces changements suscitent des attentes et des demandes auxquelles nous n'étions pas confrontés auparavant.

À ces techniques fait écho la reconnaissance de faits sociologiques nouveaux. La famille nucléaire traditionnelle a changé ; elle n'est plus fermée sur elle-même ; elle n'est pas définitivement figée. Cela n'emporte pas la disparition des genres et des fonctions paternelle, maternelle ou parentale, quels que soient ceux qui les exercent. Cette transformation n'entraîne pas non plus la disparition ou l'affaiblissement de la société. Celle-ci s'appuie heureusement sur d'autres bases, par exemple sa souveraineté et ses ressources matérielles et morales.

En ce qui concerne, enfin, les changements de valeurs, la liberté des individus et des choix est plus grande aujourd'hui. Valorisée par les idées de concurrence et de réussite, elle est aussi la conséquence d'un meilleur respect de la conscience de chacun. Cette liberté ne fait pas dépendre le destin de chacun de ses seuls désirs ; elle s'inscrit dans des choix collectifs qui déterminent un équilibre à trouver. Cet équilibre nouveau ne peut cependant pas être la reconstitution à l'identique des cadres passés.

Pour ces raisons, notre loi doit prendre en considération ce que la société est en train d'inventer, pour en garantir l'équilibre et permettre à chacun de contribuer à celui-ci. Je ne peux que souhaiter, mes chers collègues, que nous soyons ensemble attentifs à ces évolutions présentes. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion