Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 24 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Éducation nationale

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

Madame la député, nous allons voir qui, de vous ou de nous, lutte contre les inégalités à l'école.

Qui a mis en place l'accompagnement éducatif qui permet d'accueillir un million de collégiens pour le soutien scolaire et l'aide aux devoirs ? Cette majorité et ce gouvernement ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Qui a mis en place deux heures par semaine d'aide à la lecture pour les enfants du primaire qui rencontrent des difficultés ? Ce n'est pas vous, mais ce gouvernement, soutenu par cette majorité. (Vives protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Qui a mis en place – puisque vous parlez de justice sociale – une politique volontariste qui permet d'accueillir aujourd'hui, dans le système ordinaire, 45 % d'enfants handicapés de plus qu'il n'y a cinq ans ? Ce n'est pas vous, c'est cette majorité et ce gouvernement. (Huées sur les bancs du groupe SRC.)

Qui est en train d'engager une politique sans précédent de lutte contre le décrochage scolaire, sujet sur lequel vous n'aviez rien fait ? C'est cette majorité et ce gouvernement, par une politique de personnalisation : chaque élève qui décroche sera repéré et se verra proposer une solution. (Huées sur les bancs du groupe SRC.)

Madame la députée, je sais que vous êtes entrée en pré-campagne (Exclamations sur les bancs du groupe SRC),mais nous, nous travaillons, nous répondons aux problèmes des Français, nous rénovons le système éducatif afin qu'il redevienne une chance pour chaque Français. Continuez à faire de la politique pendant que nous continuerons à travailler ! (Applaudissements nourris sur les bancs du groupe UMP. – Huées sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion