Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Juppé

Réunion du 24 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Côte d'ivoire

Alain Juppé :

…mais dans un souci de coopération et d'aide envers un pays qui le souhaite, dans le respect de sa souveraineté.

Nous allons travailler dans une double direction. Nous oeuvrerons tout d'abord pour la reconstruction économique de la Côte d'Ivoire. L'Agence française de développement a déjà dégagé des moyens importants. Le Président de la République a annoncé un contrat de désendettement et de développement particulièrement ambitieux ; nous interviendrons au profit des PME pour faciliter leur financement. Le G8 accueillera l'Afrique, notamment la Côte d'Ivoire, et le Premier ministre se rendra sur place en personne au mois de juillet, pour accentuer encore l'effort de la France.

Par ailleurs, nous allons oeuvrer à la consolidation de la paix et de la sécurité, en appuyant la restructuration des forces armées ivoiriennes et le maintien d'une force robuste des Nations unies, mais également en adaptant notre propre dispositif, la force Licorne ayant en effet vocation a retrouver des effectifs plus modestes.

Je puis en tout cas vous dire, monsieur le député, que lorsque, à Yamoussoukro, devant une vingtaine des chefs d'État africains et devant le secrétaire général des Nations unies, nous avons entendu l'immense foule de la jeunesse africaine scander le nom de la France et le nom du Président de la République dans les rues de la capitale politique de la Côte d'Ivoire (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR), nous nous sommes dit que nous avions bien travaillé pour la Côte d'Ivoire et pour l'Afrique ! (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion