Monsieur le député, je le redis : tous les agriculteurs et éleveurs, notamment dans les départements de montagne comme le vôtre, connaissent une situation de crise en raison des conséquences de la sécheresse. Ils savent qu'ils peuvent compter sur la mobilisation totale du Gouvernement et du Président de la République pour les aider dans cette situation.
La première des priorités, c'est de fournir à tous les éleveurs le fourrage, les foins, l'alimentation dont ils ont besoin pour leurs bêtes. J'ai vu, dans un département peu éloigné du vôtre, un jeune éleveur qui a dû abattre trente de ses 200 bêtes pour pouvoir nourrir le reste de son troupeau. Ces situations sont de vrais crève-coeur pour le monde agricole français.
Fournir des fourrages, des foins en quantité suffisante, cela veut dire parier sur la solidarité entre le monde des grandes cultures et celui de l'élevage. J'ai vu hier, dans l'Eure, comment cette solidarité s'organisait, j'ai vu comment, entre le département de la Manche et celui de l'Eure, on faisait en sorte que les fourrages arrivent en quantité suffisante dans les exploitations d'élevage. C'est ce modèle qu'il faut suivre. Je n'accepterai pas que certains spéculent sur le prix des fourrages ou des pailles en les faisant monter à des niveaux astronomiques alors que les éleveurs ne savent pas actuellement comment nourrir leurs bêtes correctement. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)
La deuxième priorité, c'est de fournir les aides européennes de manière anticipée. Nous avons obtenu gain de cause tant pour la prime à la vache allaitante que pour les aides à la montagne, indispensables à la préservation de l'agriculture de montagne à laquelle je suis attaché comme vous.
La troisième priorité, enfin, c'est d'alléger les trésoreries des exploitants, des éleveurs en particulier. Le Fonds national de garantie des calamités agricoles y pourvoira. J'ai mobilisé les banques et les sociétés d'assurance. Les exploitants, et en particulier les éleveurs, auront besoin d'aides de trésorerie pour faire face à la calamité qui s'abat sur eux depuis plusieurs semaines. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC.)