Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 24 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Enseignement supérieur

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Monsieur le député, je comprends que le parti socialiste soit surpris de la vitesse et du rythme du changement que connaissent actuellement nos universités. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.) La preuve, c'est que j'ai relu le programme du parti socialiste cette semaine (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe SRC) : à peine publié, il est déjà périmé (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP) car les moyens d'État sont arrivés depuis cinq ans et sont sans commune mesure avec ce qui avait été fait précédemment.

Prenons l'exemple d'un département que vous connaissez bien, monsieur le député : la Seine-Saint-Denis, où se trouvent deux universités, l'université Paris 13, à Villetaneuse – plus 31 % de budget de fonctionnement en cinq ans (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP) –, et l'université Paris 8, à Saint-Denis – plus 25 % de budget de fonctionnement en cinq ans. (Même mouvement.) Ce sont, bien sûr, des crédits d'État ! Quant au campus Condorcet d'Aubervilliers, le grand campus des sciences humaines que nous attendons depuis un siècle (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), il a reçu 450 millions d'euros de dotations de l'État !

Votre projet est également périmé en ce qu'il propose une réforme de la licence que nous mettons en oeuvre depuis 2007 pour faire réussir tous les étudiants de premier cycle. Il est périmé parce qu'il oublie le rapprochement extrêmement fructueux auquel nous sommes en train de procéder entre grandes écoles et universités au sein des pôles de recherche et d'enseignement supérieur. Il est périmé parce qu'il oublie que nous avons fait de l'autonomie des étudiants notre priorité en augmentant les bourses de 25 %.

Je suis désolée de le dire, mais le parti socialiste n'a aucune vision alternative de l'université française. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion