Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Vincent Chriqui

Réunion du 10 mai 2011 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Vincent Chriqui, directeur du Centre d'analyse stratégique :

Monsieur le président, messieurs les rapporteurs, je suis heureux de pouvoir vous apporter quelques informations, sur la base notamment du Tableau de bord de l'emploi public réalisé en liaison avec la direction générale de l'Administration et de la fonction publique – DGAFP. Je suis pour cela accompagné de M. Olivier Passet, chef du département des Affaires économiques et financières.

Le champ d'activité du Centre d'analyse stratégique est vaste : il touche à la fois à l'économie, au développement durable, à l'emploi et aux questions sociales. Nous étudions les sujets un par un, en cherchant à donner un éclairage ponctuel et original, qui diffère de la vision en continu qu'ont la direction du Budget ou la DGAFP. En l'espèce, nous avons adopté une approche plus économique et agrégée que celle de la DGAFP, centrée sur les aspects juridiques et statutaires. Il ne s'agissait pas d'un travail prospectif ; mais l'étude des dix à vingt dernières années et des transformations récentes pourraient permettre d'éclairer utilement l'avenir.

Nous avons en outre adopté une démarche comparatiste, afin d'évaluer la situation de la France, en termes de niveau d'administration, par rapport à d'autres pays. Ces deux approches – vision économique agrégée, comparaison internationale – sont d'ailleurs complémentaires, dans la mesure où certaines catégories françaises – comme « titulaires » et « vacataires » – n'existent pas ailleurs ; il faut donc se référer à des concepts économiques, comme les « emplois financés par l'impôt », ou les emplois de l'État distingués des emplois des collectivités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion