Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 18 mai 2011 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Je souhaite la bienvenue à M. Hael Al Fahoum, que nous entendrons pour la première fois. Le Gouvernement français ayant relevé en juin dernier le niveau de la représentation de l'Autorité palestinienne, ce qui me semble approprié, c'est aussi la première fois que nous recevons un chef de la mission de Palestine en France.

Vous êtes biochimiste, monsieur l'ambassadeur, et vous avez notamment étudié à Paris, mais vous avez consacré toute votre carrière professionnelle à la diplomatie, notamment en France au début des années 1980. Après avoir été délégué général de la Palestine en Allemagne pendant cinq ans, vous êtes de retour à Paris.

Notre commission reçoit régulièrement le représentant de l'Autorité palestinienne et celui de l'Etat hébreu. Nous avons entendu M. Yossi Gal, ambassadeur d'Israël en France, le 6 avril dernier, et nous avions prévu de vous recevoir la semaine suivante mais l'intervention militaire en Libye nous a obligés à remettre cette réunion. Ce report s'est avéré une bonne chose, un pas important, attendu depuis longtemps, ayant été franchi depuis lors : le Fatah et le Hamas ont conclu un accord de réconciliation dont la signature a eu lieu le 4 mai au Caire.

Cet accord, qui a immédiatement suscité des réactions négatives en Israël, ouvre pour les Palestiniens une nouvelle phase, qui devrait conduire à la tenue d'élections présidentielle et législatives au printemps 2012. Mais il suscite aussi de nombreuses questions, qu'il s'agisse de la constitution d'un gouvernement intérimaire ou de l'impact de l'accord sur le processus de paix.

On sait aussi que l'Autorité palestinienne demandera en septembre à l'Assemblée générale des Nations Unies de reconnaître un Etat palestinien souverain, dans ses frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Nous entendrons avec grand intérêt votre analyse de la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion