Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Anne Montchamp

Réunion du 10 février 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Montchamp :

Monsieur le président, madame la ministre, messieurs les présidents de commission, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, nous avons écouté avec beaucoup d'attention Mme Génisson, dont l'intervention nous conduit à formuler trois remarques.

Tout d'abord, madame, nous pourrions volontiers vous suivre lorsque vous identifiez dans ce texte tous les points qui font consensus entre nous : la pertinence du maillage régional, la recherche d'une cohérence globale, l'intelligence de l'articulation entre secteur sanitaire et secteur médico-social, la conception radicalement nouvelle du patient, non plus réduit à sa maladie mais considéré dans toute la plénitude de son être, aux côtés de sa famille, dans son environnement de santé, je dirai même sur son territoire.

Nous pourrions même vous accompagner un peu plus loin et vous suivre encore lorsque vous réclamez un débat sur la prospective – sujet très intéressant –, sur l'articulation entre sécurité sociale et professions de santé ou encore sur la question même des filières dans le domaine de la médecine générale.

En revanche, madame, la consternation commence à s'emparer de nous quand vous faites un procès infondé à ce texte. Tout se passe comme si vous vous trompiez de cible. Comme vient de le rappeler Mme la ministre, il s'agit d'un texte d'organisation. Nous souhaitons tous ardemment la pérennité de notre système de santé afin qu'il continue de nous apporter la qualité de soins que nous lui connaissons. Aussi est-il souhaitable qu'il bénéficie enfin d'une organisation moderne…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion