Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Attali

Réunion du 17 mai 2011 à 16h45
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Jacques Attali, président de la commission pour la libération de la croissance française :

Le premier rapport insiste sur l'importance des moyens attribués aux universités. Tout s'effondrera si, dans dix ans, nous ne sommes pas capables d'orienter les jeunes vers le métier d'ingénieur, dont dépendent les entreprises, plutôt que vers la finance ou le football.

Parce que la forêt est fondamentale pour la respiration de la planète, sa protection est stratégique. La forêt française est bien, sinon parfaitement gérée, ce qui permet d'imaginer ce qu'on peut faire sur le plan planétaire. Des expériences organisées dans le Sahel montrent que, grâce aux progrès du génie génétique, une reforestation n'est pas impossible.

Je suis très favorable aux dirigeables, d'autant que la mémorable catastrophe de 1937 ne serait plus possible aujourd'hui, où l'on n'utilise plus les mêmes gaz. Il faudrait certainement exploiter davantage cet outil de développement. Beaucoup d'entreprises y recourent dans le domaine militaire, en attendant peut-être de se tourner vers le secteur commercial, où les dirigeables peuvent servir au fret.

Les DOM sont pour nous une obsession. La Réunion se situe entre une île qui va mal, Madagascar, et une autre qui se porte beaucoup mieux, Maurice. Peut-être y manque-t-il l'esprit d'entreprise, l'État de droit, la volonté et la circulation des élites. Elle a cependant choisi de développer les énergies renouvelables, de manière d'abord modeste, mais en se dotant d'une vision de long terme. Elle doit également utiliser sa position géographique. Trop souvent, les DOM se sont tournés vers la métropole, au détriment de leur région. Par sa situation, la Réunion est à l'interface de l'Afrique, dont la population va doubler, et de l'Inde, dont la croissance est rapide. Comme Maurice, elle doit être un point de passage entre elles. De même, nos départements des Caraïbes doivent profiter de la proximité de Saint-Domingue, qui, malgré ses faiblesses et ses défauts, est un pays indépendant et démocratique, dont le fort taux de croissance est à des années-lumière de celui de nos DOM, parce qu'il s'est pensé en relation avec le développement local.

L'articulation entre urbanisation et croissance tient à la productivité agricole. Celle-ci augmente dès que la population rurale émigre vers les villes, ce qui est facteur de croissance. La demande d'investissement dans les infrastructures urbaines étant porteuse de croissance comme de problèmes environnementaux, l'urbanisation est à la fois le moteur et la faiblesse de la croissance de demain. Tous les maires le savent. Les législateurs que vous êtes ont donc beaucoup à faire pour accélérer l'importance du développement durable dans l'environnement urbain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion