Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 17 mai 2011 à 16h45
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Vous avez été installé à la tête de la commission pour la libération de la croissance française avant la crise économique, celle des matières premières et les crises sanitaires de Deepwater Horizon ou de Fukushima, qui ont dissipé le mirage d'une croissance sans bornes. À quel modèle nous raccrocher désormais ? Comment conjuguer une régulation et une échelle différentes, plus européennes, avec le plein-emploi et la satisfaction générale ? Comment financer les grands enjeux de santé ou d'environnement, qui nécessitent des investissements coûteux ?

Vous regrettez qu'on ait choisi des écoquartiers trop petits, mais l'expérience prouve que la rapidité est source d'erreurs. Mieux vaut commencer à une échelle modeste, comme l'ont montré d'autres chantiers du Grenelle de l'environnement. On ira à l'échec si on ne laisse pas à l'opinion publique le temps de s'approprier certains sujets.

Vous déplorez l'insuffisance d'ingénieurs à même de définir une stratégie française sur les matières premières. Les entrepreneurs font également défaut. Comment expliquer la frilosité de nos concitoyens face à ces professions ?

Je ne partage pas votre désir de remettre en cause le principe de précaution. L'opinion est très réticente aux OGM ou aux nanotechnologies. Avant d'offrir plus de liberté dans ce domaine, ne faut-il pas approfondir les questions d'acceptabilité et pratiquer des tests ? La question de la gouvernance est centrale en la matière.

Enfin, je déplore comme vous le manque d'Europe. Pourquoi la France, qui a longtemps tiré les projets européens, est-elle aussi frileuse à l'égard de l'Europe fédérale que vous appelez de vos voeux, et à laquelle les parlementaires de la majorité ou de l'opposition sont largement favorables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion