Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Génisson

Réunion du 10 février 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Génisson :

Ces communautés doivent être conçues de façon collégiale et imaginative. Il convient de les définir en fonction de larges périmètres permettant de faire travailler ensemble des établissements hospitaliers de différents niveaux, de l'hôpital de proximité à l'hôpital général, en passant, pourquoi pas ? par les centres hospitalo-universitaires, afin d'offrir à nos concitoyens une médecine de qualité, au plus près de leurs besoins, par exemple grâce à des consultations avancées et à des services d'urgences pré-hospitalières. Beaucoup d'autres propositions devraient conduire à établir un meilleur maillage territorial. Il s'agirait en particulier de ne pas cantonner nos hôpitaux locaux au seul accueil des personnes âgées, même si cela constitue une mission importante. Et pour satisfaire à ces besoins, une structure fédératrice semble plus adaptée que de simples propositions d'intégration.

Avant de conclure, permettez-moi de vous dire, madame la ministre, que votre projet de loi est à contretemps pour ce qui est de son volet relatif à l'hôpital. Nous avons peu évoqué la situation des hôpitaux universitaires et pour cause : très peu d'articles leur sont consacrés, contrairement à ce qui était prévu il y a seulement quelques mois.

Une mission présidée par le professeur Marescaux, installée par le Président de la République, est chargée d'une large réflexion censée aboutir à des propositions fortes. Comment peut-on traiter de l'hôpital, de l'organisation de notre système de santé sans prendre en compte la situation des centres hospitalo-universitaires, qui sont au coeur de l'organisation de notre système de santé ? En matière d'offre de soins, madame la ministre, vous avez vous-même expliqué qu'ils pouvaient jouer le rôle d'hôpitaux de proximité et qu'ils en faisaient d'ailleurs office la plupart du temps. Il s'agit également de prendre en compte les missions de recherche, que vous souhaitez un peu facilement déléguer au secteur privé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion