Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Génisson

Réunion du 10 février 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Génisson :

…même si nous avons tous à coeur de remercier les personnels hospitaliers pour leur compétence et leur engagement.

La réorganisation de l'hôpital est une nécessité, qui ne doit cependant pas nous faire oublier cette autre nécessité qu'est la réorganisation de l'offre de soins en amont. Je pense notamment à la permanence des soins en ambulatoire : actuellement, près de 70 % des personnes qui se rendent aux urgences en ressortent dans les heures qui suivent, cependant que les personnes âgées sont déracinées de leur lieu de vie pour une simple consultation.

Pour autant, nous dénonçons le titre Ier tel qu'il nous est présenté. C'est à partir de l'hôpital public que doit être structuré notre système de santé et ce rôle doit être réaffirmé comme tel. Ce n'est que si l'on constate une carence dans l'accomplissement de ses missions qu'il peut y avoir transfert vers les établissements privés.

Par ailleurs, nous ne concevons pas le transfert, au cas par cas, de missions de service public. Nous prônons la définition d'un socle de service public obligatoire, à honorer avant que d'être candidat à d'autres missions de service public. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion