Depuis 2002, nous n'avons cessé de faire des propositions, en particulier dans la discussion des projets de loi de financement de la sécurité sociale. Elles ont été très peu écoutées.
C'est dans ce contexte que nous examinons ce projet de loi, qui soulève des questions et apporte peu de réponses de fond. Il s'agit d'un texte technique, qui, s'il comporte quelques propositions intéressantes, contient aussi un certain nombre de mesures que nous condamnons fermement.
S'il est un sujet qu'il s'imposait de traiter en préambule pour donner à ce texte son cadre fondateur, c'est bien celui des enjeux de santé publique. Je n'ose qualifier, madame la ministre, la présentation succincte que vous en faites. Certes, vous prétendez défendre ici une nouvelle loi de santé publique, et vous abordez ces deux sujets importants que sont l'alcoolisme des jeunes – tout en autorisant d'ailleurs la publicité pour l'alcool sur Internet – et le tabagisme, à propos des « cigarettes bonbons », mais pourquoi cet autre sujet majeur de santé publique qu'est l'obésité est-il totalement absent du texte ?