Il y a, dans cet article, un point qui nécessite un éclaircissement. Il s'agit de la présence des assistants dentaires au bloc opératoire quand le praticien opère. Certains dentistes ou médecins stomatologues ont une activité chirurgicale, mais limitée, car il ne s'agit pas d'interventions aussi lourdes et complexes qu'une opération à coeur ouvert. À l'heure actuelle, seul le praticien peut entrer dans le bloc. Son assistante doit rester à la porte, alors même qu'elle serait parfois plus efficace, car mieux formée aux spécificités médicales de ces opérations et surtout à la manière de travailler du praticien. Dans quelques établissements, on ferme les yeux sur la présence de l'assistante.
Sachant que l'assistant ne fait qu'assister mais n'opère pas, cette interdiction apparaît absurde. Je propose donc de la lever, en prévoyant explicitement dans la loi que l'assistant peut accéder aux blocs opératoires en accompagnant le praticien avec lequel il travaille.
Si l'on donne un véritable statut aux assistants dentaires, autant leur donner également des tâches gratifiantes, quitte à les former à cet aspect du métier.