Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 18 mai 2011 à 15h00
Débat sur la mise en oeuvre des décisions du conseil interministériel de l'outre-mer du 6 novembre 2009

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer :

Monsieur le député, le Gouvernement a clairement affiché ses ambitions en faveur du développement des énergies renouvelables et a fait de l'outre-mer un territoire d'expérimentation pour atteindre l'objectif d'autonomie énergétique. Si ce principe n'est pas remis en cause, il est vrai que l'énergie photovoltaïque a été victime de son succès au niveau national puisque les tarifs d'achat étaient très avantageux, grâce à des dispositifs fiscaux qui ont créé des effets d'aubaine auxquels il fallait mettre un terme. Le Premier ministre a par conséquent procédé à une inévitable remise en ordre.

En outre-mer s'ajoute le problème des zones qui ne sont pas interconnectées puisque les réseaux électriques ne peuvent pas, techniquement, accueillir plus de 30 % d'énergie intermittente. Ce seuil est presque atteint à la Réunion et le sera à partir de 2012 dans les autres départements d'outre-mer. Il faut tenir compte de cette situation.

Les modalités du soutien à la filière, effectives, doivent être adaptées. Le Gouvernement s'y est engagé parce que l'énergie photovoltaïque reste un élément déterminant du développement des énergies renouvelables. En collaboration avec mon collègue François Baroin, j'ai mis en place la commission présidée par Michel Diefenbacher et à laquelle vous appartenez, pour soutenir ce secteur en outre-mer à la suite de la décision prise au plan national.

Nous devons par ailleurs trouver des moyens stables de production d'énergie. Le potentiel en outre-mer est important. Des expérimentations sont menées pour les énergies marines à la Réunion et à la Martinique. Un projet d'houlomoteur à Saint-Pierre-et-Miquelon – que nous allons soutenir financièrement – est lancé. Je vous annonce enfin que le Gouvernement a décidé de créer un comité national de la géothermie – activité que nous devons développer au même titre que l'énergie éolienne. Un appel à projet spécifique pour l'outre-mer sera lancé à cet effet.

L'outre-mer doit conserver son avance en matière d'énergies renouvelables puisque son indépendance énergétique représente 56 % en Guyane, 34 % à la Réunion, 25 % en Polynésie. Cette avance sera maintenue grâce à l'action du Gouvernement : je suis confiante quant aux décisions qu'il prendra pour soutenir cette filière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion